Photos de Cyprien Quairiat, recherches pour la scénographie
Falk
Richter, auteur contemporain, saisit l’histoire telle que nous la
vivons, telle qu’elle percute nos vies. Il porte un regard curieux et
incisif sur la société, s’empare de l’actualité politique et la fait
raisonner avec nos interrogations singulières. Dans TRUST, il est
question de marchés financiers, de sentiments amoureux, d’absence de
repères, de quête de sens.
J’ai été enthousiasmée par l’écriture de Falk Richter, traduite par
Anne Monfort, car elle regorge d’énergie, le texte, obsessionnel et
répétitif, fait de chutes et de rebondissements, nous confronte à des
questions essentielles tout en faisant preuve de distance face à un
environnement bouleversé. Il s’agit de pensées, de courts dialogues
sans fil narratif visible. C’est le rythme qui fait la force de ce
texte comme si la cadence des salles de marché était une partition. Le
spectacle ne ressemblera pas pour autant à un tourbillon qui, d’après
moi, susciterait l’émotion au détriment de la réflexion. Certes, le
tempo sera angoissant tel le temps qui file sans qu’aucune prise ne
soit possible mais nous laisserons la place à des ralentissements ou
des contre-temps à l’image de nos doutes et de nos révoltes.
FALK RICHTER
Auteur et metteur en scène associé à la Schaubühne de Berlin, Falk
Richter appartient à la génération de l'après 89, une génération à la
fois marquée par la désillusion politique, la toute-puissance de
l'économie et le développement vertigineux du monde virtuel et de celui
des images. Il a suivi des études de mise en scène auprès de Jürgen
Flimm, Manfred Brauneck, Christof Nel, Jutta Hoffmann et Peter Sellars
à l'université de Hambourg. Il a ensuite travaillé comme auteur,
traducteur et metteur en scène, au Schauspielhaus de Hambourg et au
Staatsoper de Hambourg, à la Schaubühne de Berlin, au Schauspielhaus de
Düsseldorf, au Toneelgroep d'Amsterdam et aux Seven Stages d'Atlanta.
Sans négliger le répertoire, il privilégie les auteurs contemporains
qui portent un regard acéré sur notre société tels Sarah Kane, Martin
Crimp, Jon Fosse ou Lars Nóren. Une veine critique qu’il creuse
également par lui-même, puisque Falk Richter est aujourd’hui l’un des
rares metteurs en scène allemands à monter ses propres œuvres
dramatiques. Des pièces où il se livre à une analyse sans concession du
système libéral, nous entraînant au plus profond de nos contradictions,
de nos désirs et de nos peurs. Son théâtre politique interpelle très
directement le spectateur pour lui parler du monde d’aujourd’hui avec
une lucidité, une efficacité et un humour redoutables.
Extraits de la lecture de la pièce avec Thibaut Corrion et Marie Nicolle – Théâtre Jean Arp – Clamart, le 6 avril 2012 :