|
|
|
|
NICOLAS STRUVE
Comédien, Nicolas Struve joue dans une trentaine de spectacles et travaille notamment avec Valère Novarina, Lars Noren, Christophe Perton, Claude Buchvald, Alfredo Arias, Benoit Lambert, Jean-Louis Martinelli, Claude Baqué, Adel Akim, Lisa Wurmser, Richard Brunel, Gilles Bouillon, Richard Demarcy, Bruno Abraham-Kremer, la Cie Jolie-môme, M. Zachenska. Il joue Novarina, Noren, Koltès, Blutch, Toller, Tchekhov, Boulgakov, Racine, Claudel, Hörvath, Brecht, Hugo…
Il travaille au cinéma avec D. Tomachpolski, C. Denis, C. Lelouch et à la radio avec M. Sidoroff , L. Legay, C. Guerre, E. Vallès, J. Taroni.
Il met en scène Une Aventure de Marina Tsvetaieva (Rencontres internationales de théâtre de Dijon 1999), De la montagne et de la fin du même auteur (Maison de la poésie 2009 et 2011), Ensorcelés par la mort de Svetlana Alexievitch (Studio Théâtre de Vitry, Maison de la poésie, CDN Montreuil, tournée 2008 à 2010 ), Tartuffe ou l’imposteur à Kazan en Russie, à la demande de Culturesfrance (2010). Il dirige plusieurs lectures de pièces traduites du russe par ses soins que ce soit au Festival d’Avignon, au Festival Passages à Nancy ou au C.N.S.A.D. Il est assistant metteur en scène et collaborateur artistique de Louis Castel pour Devant la parole de Valère Novarina.
Il traduit aussi du russe une dizaine de pièces de Marina Tsvetaeva, Anton Tchekhov, Olga Moukhina, Nikolaï Erdmann, des frères Presniakov ainsi qu’un ouvrage théorique de Maria Knebel L’Analyse-action.
|
|